18/04/2007

Rencontre littéraire à Waterloo le 23 avril

Un roman sur le génocide rwandais

(...) Le deuxième événement sera une rencontre littéraire entre Jean Lacroix et l’auteur Belgo-Rwandais Joseph Ndwaniye. Elle se tiendra ce lundi 23 avril.

 

Joseph Ndwaniye est cet infirmier rwandais qui a épousé une Waterlootoise et qui vient de rédiger un premier roman qui ne cesse de faire la une des journaux. Dans "La promesse faite à ma sœur", il exprime le sentiment de culpabilité à la fois indu et très humain de ses compatriotes absents du pays lors du génocide rwandais.

 

"Au-delà du livre, c'est aussi l'occasion d'une rencontre avec un homme extrêmement généreux, intéressant et chaleureux, explique Jean Lacroix, directeur du Centre culturel. Ce roman dépeint un sentiment personnel mais sans doute partagé. Il permet aussi de découvrir une civilisation par le biais de quelqu'un qui la connaît mais a pu prendre de la distance."

 

"Cet ouvrage a bouleversé de nombreuses personnes, relate Yves Vander Cruysen. Mais plus qu'une simple rencontre, nous voudrions également proposer au spectateur de rédiger son propre récit. Nous nous attendons d'ailleurs à ce que beaucoup de membres de la communauté africaine de Waterloo assistent à la soirée. En les invitant à venir, nous espérons les aider à s'intégrer à la vie communale et, pour certains, à panser leurs blessures."

http://www.waterloo.be/home/index.cfm?id=1110&l=1

11:15 Écrit par Joseph NDWANIYE dans Manifestations littéraires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.